PAROLES DE FRANCOIS DE ROUBAIX
LA MUSIQUE Dans certains films, la musique doit travailler sur les fibres sensibles du spectateur, parfaois même sur son subconscient. Elle est un élément dramatique à part entière. On peut aussi la faire intervenir comme un personnage, faire vivre l'amour d'un homme pour une femme : "l'homme est perdu dans la jungle, loin de sa bien-aimée. On envoie alors une giclée du thème d'amour, précédemment entendu lorsqu'ils étaient ensemble : aussitôt, on comprend a qui pense le monsieur. A travers la musique, on donne chair à son amour, au souvenir de sa femme. Autre exemple, LE SAMOURAI. Dans les dix premières minutes du film, il y avait seulement trois mots de dialogue. La psychologie d'Alain Delon était peu définie. La demande de Meville a été simple : "La musique doit clarifier le personnage." A l'arrivée, avec la partition, on comprend que Jeff Costello est une sorte de tigre condamné par la fatalité. Plus que jamais, la musique est alors un véritable élément de mise en scène. Je tiens beaucoup à l'idée de commande. J'aime avoir le couteau sous la gorge, recevoir des coups de fils du type : "Alors, quand me livres-tu la musique ?" Sans cette pression, j'aurais facilement tendance à me laisser aller, à rêver en regardant les petits oiseaux. Je suis vraiment un artisan et, pour l'instant, je me sens parfaitement à l'aise dans cette peau là." |
LA NUIT |