François de Roubaix est né le 3 avril 1939 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Son père, Paul de Roubaix, réalisateur, va lui permettre très tôt de faire ses premières armes. Total autodidacte, il n'a jamais reçu une seule leçon de solfège ou d'harmonie. Sa formation atypique, est née des techniques d'improvisation du jazz, à l'opposé à ses aînés : Georges Delerue, Maurice Jarre, formés au conservatoire de Paris. Il faît ses débuts dans la composition de musique de film, en 1959, pour le court-métrage "L'or de la Durance" réalisé par Robert Enrico.
Par la suite, il tournera encore quelques courts, avant Robert Enrico, enchanté par son travail lui fasse faire sa première composition pour le cinéma avec le film "Contre point" en 1964. Véritable expérimentateur, de Roubaix prend très tôt conscience des sonorités inédites qu'offrent les générateurs de fréquences, Pour lui, c'est l'outil idéal pour ouvrir les portes d'un nouveau monde sonore, pour exprimer le mystère des espaces sous-marins.ancêtres du synthétiseur, qu'il utilise dès 1960.
Il travaillera ensuite pour la série TV "Les survivants". Suivront deux films de Robert Enrico : "Les grandes gueules" et "Les aventuriers" respectivement avec Bourvil, (pour le premier) et Lino Ventura et Alain Delon (pour le second). Ce multi-instrumentiste, doué d'une palette sonore impressionnante, n'hésite pas à marier le Moog à la guimbarde, l'ocarina à la cithare. Pionnier du home studio, il enregistre tout lui-même dans son gigantesque appartement de la rue de Courcelles.
Il avoue lui-même : "C'est le mélange des deux genres, musique traditionnelle et musique électronique, qui m'intéresse. J'essaye de créer une sorte d'équilibre, de pont entre le folklore et la recherche". Dans les années 60, il travaillera pour les plus grands réalisateurs : Melville ("Le samourai" , un thème devenu mythique) ou bien encore Julien Duvivier ("Diaboliquement vôtre"). Par la suite il composera la musique impressionnante par sa puissance de "Adieu l'ami" avec Alain Delon et Charles Bronson.
En 1972, il composera ce qui sera sa plus célèbre partition : "La scoumoune" de José Giovanni. Mais, de Roubaix qui est un touche à tout exercera également pour des séries d'animation comme "Chapi chapo" ou "La planète sauvage". Il est également l'auteur du thème musical du "Commissaire Moulin" de la première série. Passionné de cinéma, il réalisera également 3 court-métrages. Mais en dehors de la musique, François de Roubaix voue une passion dévorante pour la plongée sous-marine.
C'est en exercant sa passion, qu'il trouvera la mort le 20 novembre 1975 au large de Ténérife dans les îles Canaries (Espagne). Il devait composer la musique du nouveau film de José Giovanni "Le gitan".
Ironie du sort, le 3 avril 1976 de Roubaix aurait dû avoir 37 ans, et se déroule les premiers Césars du cinéma français, présidé par Jean Gabin. A cette occasion, il reçevra un César postume pour la musique du film "Le vieux fusil" de Robert Enrico. C'est son père Paul de Roubaix qui le recevra à sa place.